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Nos enfants et l'école
12 avril 2012

Comment aider nos enfants dans leur parcours scolaire?

La qualité du temps passé avec l’enfant plutôt que la quantité

« Nombre des activités parent-enfant qui sont associées à de meilleures performances en compréhension de l’écrit chez les élèves ne nécessitent qu’un investissement de temps relativement limité et aucune connaissance spécialisée. En revanche, ces activités requièrent un intérêt réel et un engagement actif de la part des parents. »

Il faut privilégier la qualité de temps passé avec son enfant et l’investissement personnel réel dans des moments de partages sincères et réguliers. Il est certainement déculpabilisant et réconfortant pour un parent de se dire qu’un peu de temps suffit, pour peu qu’il soit correctement utilisé.

Si votre enfants à des difficultés en mathématiques ou en physique, il peut faire des exercices et poser ses questions concernant ses devoirs sur www.nosdevoirs.fr

Discuter et partager avec les ados

Si l’étude met en évidence l’importance de l’engagement parental et de sa qualité durant les premières années de scolarisation, elle affirme également qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et constate « une forte corrélation entre certaines activités parent-enfant, lorsque l’enfant est âgé de 15 ans, et la performance de ce dernier à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit ». Ainsi, « les élèves avec qui les parents discutent de questions politiques ou sociales chaque semaine ou chaque jour obtiennent un score supérieur » et ce  encore une fois quel que soit le milieu social. Pour ceux que cela ennuierait de parler politique ou social, on constate que d’autres activités comme « discuter de livres, de films ou de programmes de télévision », « discuter de la qualité du travail scolaire de son enfant », « prendre le repas principal à table avec son enfant », « passer du temps simplement à parler avec enfant » sont également en corrélation avec une meilleure compréhension de l’écrit !Ici encore, rien que de très logique si on y réfléchit bien : il s’agit de partager, de confronter les points de vue, d’interroger les représentations, de les mettre à distance, de mettre en perspective, de donner du sens, bref, il s’agit déjà de lecture.

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