Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos enfants et l'école
17 avril 2012

Bien réussir la rentrée scolaire.

Imposez un rythme 
En vacances, c'est plutôt soirées prolongées et grasses matinées?C'est le moment d’en profiter ! Mais attention, ce rythme de vie est incompatible avec un réveil à 7h du matin et des journées de 8h au bahut. Le corps garde en mémoire les horaires décalés et le fait payer. 
Au moins une semaine avant la rentrée, il faut s'habituer progressivement à se coucher et à se lever plus tôt : reculer tous les jours son réveil d’une demi-heure. Ainsi la veille de la rentrée, votre enfant n'aura aucun mal à s’endormir et pourra se lever les traits reposés et l’esprit frais. 

Soignez son alimentation
Les bienfaits des vacances sont notables :reposé, détendu, plein d’énergie positive... Seulement voilà, si son cerveau n'a pas travaillé pendant l'été la reprise risque d’être difficile : attention au surmenage ! 
Pour éviter les coups de pompe, ciblez tout de suite son alimentation : des glucides lents (pain aux céréales, riz, pâtes...) qui vont diffuser de l’énergie dans la durée, des protéines (poisson, légumes et fruits secs...) pour les muscles et la mémoire, et des vitamines (fruits, légumes frais). 
Évitez les pics d’insuline en consommant des aliments trop sucrés (biscuits, viennoiseries, chocolat...) ainsi que les aliments à faible valeur énergétique et à lente digestion (friteries, plats en sauce...)

Choisir de nouvelles activités.
Ne pas attendre d’avoir repris le rythme effréné des cours pour s’intéresser à de nouvelles activités. Choisir un sport, est essentiel à l'équilibre tout au long de l’année, et un loisir créatif (musique, dessin, photo...), qui puissent se caler dans son emploi du temps... Les inscriptions se font généralement en septembre.

Se mettre tout de suite au boulot
Qu’il est tentant, en rentrant des cours, de goûter, puis de traînasser... Comme en vacances. Il faut repousser tout de suite la tentation ! 
Reprendre doucement, mais sûrement, un rythme de travail : une heure par-ci en bibliothèque, une autre à relire les notes... Plus vite il se mettra au boulot, moins il lui sera difficile de travailler. Pour s'entrainer et faire des exercices scolaires gratuitement, cliquer ici. Tout ce qu'il tu fais maintenant, c’est ce qu'il aura de moins à faire après. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos enfants et l'école
Publicité
Archives
Publicité