Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos enfants et l'école
12 avril 2012

Faire face à un enfant surdoué

Face aux sentiments, douloureux souvent, de différence exprimés par un enfant surdoué, l'adulte, le parent pourra lui expliquer pourquoi. Cette réponse là est sans prix, si elle est bien formulée et ne résume pas l'enfant à sa simple intelligence. Car, comme l'explique Jeanne Siaud-Facchin, c'est tout l'être, de son mode de pensée à sa vie émotionnelle qui est concernée par cet "excès" d'intelligence. On pourra expliquer à l'enfant pourquoi il réagit différemment des autres, pourquoi il s'ennuie, pourquoi il se pose des questions que les adultes balayent parce qu'ils le considèrent trop petit pour comprendre, pourquoi il se sent mal, si c'est le cas.
Au delà des parents, s'ils consentent à informer l'entourage de l'enfant, c'est l'ensemble des adultes qui gravitent autour de l'enfant qui peut l'aider en revoyant ses réactions. Ne pas envoyer promener un enfant qui parle politique à 6 ans, ne pas considérer ce qu'il raconte comme des délires enfantins, comprendre son avidité à participer aux conversations d'adultes sont autant de services à lui rendre.
Sans même envisager la possibilité de sortie du système scolaire classique, c'est aussi pouvoir informer les enseignants et leur permettre d'être particulièrement vigilants et stimulants pour ces enfants.

Suivre les désirs et besoins de l'enfant quant à ses centres d'intérêt: nourrir ses passions, même éphémères, pour ce qui le fascine (insectes, dessin, musées, …)

Ne pas négliger ce qu'il verbalise et exprime, et le rassurer sur sa différence.

Ne pas le considérer comme un petit adulte sous prétexte qu'il comprend vite et mieux que les autres. La maturité affective ne suit pas nécessairement, et même rarement la courbe (souvent en progression) du fameux QI.

Savoir expliquer aux adultes qui l'entourent comment il fonctionne, de son institutrice à son professeur de judo, chacun, adulte référent, compte

Valoriser ses réussites en ne lui ôtant pas sous prétexte de ses facilités

Agir en conséquence en cas d'échec scolaire

Savoir lutter parfois pour lui faire intégrer des groupes d'activités extra-scolaires ou ne sont habituellement admis que les enfants plus âgés

Savoir dire à son enfant "je ne sais pas" lorsqu'il pose des questions auxquelles le parent n'a pas de réponse, sans le renvoyer dans ses pénates, et mieux encore, lui dire "je ne sais pas mais on va chercher ensemble!"

Prendre en considération l'hypersensibilité, si liée à son intelligence et l'aider à la maîtriser, l'apprivoiser, et en faire une force

Communiquer ! Dans bien des cas, l'enfant surdoué est aussi un enfant très intérieur...

Pour aider son enfant à s'exercer ou faire ses devoirs cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos enfants et l'école
Publicité
Archives
Publicité